2017年10月23日星期一
Rolex, considérations techniques
Rolex demeure un mythe depuis de nombreuses années, et les raisons sont nombreuses. Le point qui nous vient le plus facilement à l’esprit est l’excellence.
On retrouve cette image dans presque tous les domaines et plus particulièrement pour les biens de consommation qui utilisent la technologie.
Evidement, on pense par exemple à Apple pour les téléphones mobiles, à Bang et Olufsen pour les téléviseurs, à Bose pour les systèmes HiFi… même à Rolls Royce pour les voitures et la liste ne s’arrête pas là, car il n’est pas à l'ordre du jour de déclencher une bagarre d’avis quand certaines marques sont au coude à coude.
L’excellence a un prix, elle se construit souvent dès le début, mais s’affirme avec le temps et la réputation.
Il n’est pas question ici de rappeler l’histoire de cette marque de garde-temps. Nous en avons déjà un peu parlé dans ce Blog et des milliers d’articles ailleurs sur la toile ou dans des livres s’attardent sur l’origine de Rolex.
Non plus d’ailleurs qu’il n'est question de soulever un débat pour définir si oui ou non, cette réputation est fondée ou si les inconditionnels devraient gagner face aux incrédules.
La société de consommation et les phénomènes de valeur et de mode touchent continuellement notre appréciation. Il est clair que je ne suis pas un amateur de la marque et cela se comprend facilement : Je m’intéresse avant tout au milieu de gamme, alors que Rolex vise le plus haut niveau.
Rolex en s’adressant aux plus fortunés développe une envie qui touche toutes les couches de la société, c’est normal. Mais les raisons qui pourraient nous pousser à acquérir une montre Rolex sont toujours les mêmes.
Elles suivent une sorte de liste dans l’ordre qu’on ne peut que constater :
1/ l’effet valeur ajoutée
2/ la perfection technique
3/ la robustesse
4/ la non dépréciation
Si j’avais le choix, j’aimerais considérer la dernière valeur comme la plus importante. Cette « non dépréciation » me semble en effet essentielle, car on est ainsi certain de réaliser un investissement qui s’apparente d’abord à un placement, et ensuite à un bien transférable qui pourrait durer plus longtemps qu’une vie humaine.
Dans nos considérations techniques, il nous faut tordre le cou à certaines idées reçues :
1/ Non, les montres Rolex ne sont pas faîtes à la main
2/ Non, il ne faut pas un an au technicien maison pour réaliser votre garde-temps
3/ Non, les montres Rolex ne sont pas les montres les plus précises au monde
5/ Non, les montres Rolex ne coûtent pas aussi cher à fabriquer
Quelle est la vérité ?
1/ Rolex produit environ 1 million de montres par an et même si le personnel de la maison est relativement conséquent (2000 employés environ), il ne serait pas possible de réaliser un tel exploit si chacun d’entre eux devait construire et assembler 500 montres par an à la main. Certes quelques modèles bénéficient d’une approche très « manuelle », mais ce sont des exceptions. La maison qui réalise la totalité des pièces nécessaires à l’assemblage possède une batterie de machines très perfectionnées et protégées par des brevets internes, mais cela reste une production de masse !
2/ Il est possible que quelques mois s’écoulent entre la conception d’un modèle et sa sortie d’usine, mais il est utopique de penser qu’un artisan prend en charge le modèle que vous avez choisi et le réalise en un an sur son établi, pièce par pièce.
3/ Achetez une Casio à 25 euros et je vous garantis que sa précision fera pâlir la meilleure Rolex que vous pourriez posséder.
En disant cela, je ne peux pas nier que la Maison a déposé depuis 1905 pas moins de 400 brevets et que son cheval de bataille demeure la précision (d’ailleurs souvent couronnée par une certification officielle externe dite COSC). Mais les mouvements mécaniques les plus perfectionnés ne pourront jamais présenter une précision absolue. Dut-on employer des huiles très spécifiques et fort chères ou des matériaux limitant les frottements au maximum.
5/ Combien coûte réellement une Rolex ? Ayant passé l’essentiel de ma carrière professionnelle comme acheteur, je connais, d’ailleurs comme les vendeurs, la vraie valeur de fabrication des choses. On applique généralement le coefficient de rentabilité de 1,8. Ce qui veut dire qu’une fois l’article produit, il faut rémunérer tous les intervenants, des revendeurs aux transporteurs, payer les employés, les charges et tout un ensemble de frais inérants au commerce en général.
En sortie d’usine à 1000 euros, l’objet ne pourra être vendu de façon économiquement viable qu’à 1800 euros.
Dans le cas de Rolex, les frais sont sans doute beaucoup plus importants eu égard à la technologie couteuse utilisée, au niveau de rémunération des employés, à la recherche et au développement, à la publicité et au sponsoring. Il est impossible de connaître leur taux de rentabilité. Mais une chose est certaine : Un montre vendue 1000 euros en 1980 l’était à 2500 euros en l’an 2000, alors que très peu de modifications techniques étaient intervenues.
Certes les matériaux précieux parfois employés, comme l’or massif font considérablement monter le coût d’un tel objet, mais pour ce qui concerne les montres dans le meilleur acier, les calibres parfaitement ajustés, les verres saphir parfaits et les bracelets les plus sophistiqués, ne devraient pas atteindre les sommes habituellement constatées.
Encore une fois, il est très difficile de donner le vrai prix des choses quand on n’a pas accès à tous les paramètres – mais j’aime à penser que les Rolex standard devraient coûter entre 1.5 et 2 fois mois cher que constaté.
Rolex n’est pas la seule maison à utiliser cette stratégie. De très grandes marques Suisses vendent leurs garde-temps à des prix extrêmement prohibitifs. Mais chacun sait que l’excellence, la rareté et le prestige n’ont finalement pas de prix.
Ainsi donc, quand on achète une Rolex, on n’achète pas seulement une excellente montre, mais aussi le nom gravé sur le cadran et la perpétuation de son aura dans les générations prochaines.
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